Journée internationale des femmes
L’Organisation des Nations Unies reconnaît le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.
Il faudra 135 ans pour combler au niveau mondial le fossé qui sépare les hommes et les femmes, un fossé creusé par de multiples crises qui anéantissent également les progrès accomplis en matière de réduction de la pauvreté. Les répercussions les plus sévère accablent les femmes et les filles des pays en développement, d’abord parce qu’elles doivent assumer les tâches domestiques non rémunérées, ensuite parce qu’elles se heurtent à des obstacles dans l'accès au financement, aux informations sur les marchés, aux outils numériques et aux réseaux professionnels. Il est temps de repenser stratégiquement la manière dont nous nous attaquons à l'inégalité des genres dans le commerce, et ce à tous les niveaux, des réformes politiques au renforcement institutionnel, en passant par le renforcement ciblé des capacités des petites entreprises.
Vidéo
Notre vision d'ici 2025 est de nous attaquer aux causes profondes des inégalités persistantes dans le commerce – aux niveaux individuel, communautaire et national – en nous appuyant sur nos projets, nos services et nos outils pour mettre en œuvre des interventions transformatrices en matière de genre afin d'assurer des résultats à long terme. C'est ce que nous appelons notre « Moonshot » du genre (Grand défi du genre).
À cet égard, il nous faut nous attaquer aux normes de genre spécifiques à chaque contexte qui empêchent les femmes de réussir dans le commerce, afin qu'elles puissent accéder aux mêmes possibilités de formation, d'entrepreneuriat et d'accès au marché que les hommes. Toutes nos interventions seront menées avec des partenaires des secteurs public et privé dans le cadre de notre initiative phare SheTrades. À l'aide de stratégies éprouvées, nous doterons les organisations d’appui aux entreprises, les partenaires du marché et les institutions financières des compétences et des outils nécessaires pour élaborer des programmes sur mesure qui permettront de faire progresser la cause des femmes dans le commerce.
Les femmes auront non seulement un meilleur accès aux opportunités commerciales et d'approvisionnement, mais leurs voix seront enfin entendues dans les milieux commerciaux et politiques, et surtout dans la pratique. L'ITC est un partenaire de confiance dans la mise en œuvre de l'Aide pour le commerce et des programmes en matière de genre, répondant de manière coordonnée aux défis et aux opportunités auxquels les entrepreneures sont confrontées.
- Développer des services innovants pour de nouveaux groupes cibles. L'ITC élargira et approfondira ses interventions pour atteindre divers groupes de femmes, notamment les ouvrières, les jeunes femmes et les petites commerçantes, tout en se concentrant sur les secteurs à forte croissance, dominés par les hommes, et sur le passage au numérique.
- Utiliser les pôles SheTrades de l’ITC pour fournir des services de haute qualité. Ces 13 pôles – dont le nombre va encore augmenter – sont des plateformes décentralisées hébergées par des institutions locales à travers l'Asie, l'Afrique et l'Amérique latine, qui permettent à l’ITC d’élargir son champ d’action à l’ensemble de tout un pays. Grâce à une nouvelle structure de gouvernance, l'ITC offrira de concert avec les institutions hôtes des services de haute qualité et axés sur les résultats en matière de compétitivité et de mise en relation interentreprises.
- Travailler avec des partenaires pour des programmes conjoints et des actions de plaidoyer. Fort d’un solide réseau de plus de 200 partenaires, l’ITC entend réorganiser son cadre de gestion des partenariats et développer de nouveaux axes de travail. Cela comprend la diversité ciblée de la chaîne de fournisseurs, la défense des nouveaux groupes cibles et un programme de coaching avec les partenaires. Dans le cadre du programme ITC SheTrades Invest, nous mettrons en place des fonctionnalités automatisées de mise en relation et des outils d'investissement tenant compte de la dimension de genre dans plusieurs pays.
- Travailler avec les ministres concernés à l'élaboration de politiques inclusives, en mettant l'accent sur des marchés publics sensibles au genre. L'ITC mobilisera les pays pour lancer des initiatives de marchés publics sensibles au genre, en créant un mouvement mondial grâce à l’engagement des ministres du commerce, des finances et de l'égalité des genres, ainsi que celui des associations de femmes d'affaires. L'ITC fournira une assistance technique aux gouvernements, renforcera la capacité des entreprises dirigées par des femmes à soumissionner et à remporter des appels d'offres et ralliera les partenaires et les autres agences des Nations Unies autour de ce programme.
- Appuyer l’inclusivité de la zone de libre-échange continentale africaine. L'ITC renforcera la participation des femmes à la négociation et à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine par le biais d'un réseau africain d'associations de femmes d'affaires, en appuyant l’élaboration et l’adoption du protocole sur les femmes et les jeunes dans le commerce, et en veillant à ce que les entreprises dirigées par des femmes soient en capacité d'exporter. Les résultats attendus comprennent un réseau d'associations de femmes d'affaires africaines, un plaidoyer en faveur d'une zone de libre-échange sensible au genre et des interventions de préparation à l'exportation pour les entreprises dirigées par des femmes dans dix pays.
- Promouvoir les outils de données de l'ITC sur le commerce et le genre. L'ITC améliorera ses capacités de collecte et d'analyse de données sur le commerce et le genre en promouvant des pratiques de données inclusives à travers les projets, en augmentant les résultats de la recherche et en menant un audit de genre de la collecte de données à travers l'ITC. Le résultat attendu est une approche coordonnée au sein de l'ITC de la collecte et de l'analyse des données sur le commerce et le genre et une reconnaissance en tant que leader mondial dans ce domaine.
- Renforcer l'intégration de la dimension de genre au sein de l'ITC. L'ITC établira une unité technique d'intégration de la dimension de genre pour accroître la visibilité de son programme Femmes et commerce dans tous les projets et pour développer de nouveaux services et outils. L'unité hébergera un pool de ressources sur le commerce et le genre pour les directeurs de projet, partagera les meilleures pratiques et augmentera l'utilisation des outils existants sur le commerce et le genre. L'ITC est un partenaire de confiance dans la mise en œuvre de l'Aide pour le commerce et des programmes en matière de genre, répondant de manière coordonnée aux défis et aux opportunités auxquels les entrepreneures sont confrontées.
La Journée 2023 met en avant le besoin d’innovations et de technologies propices à l’inclusion et à la transformation afin de combler l’écart entre les sexes.
Au niveau mondial, depuis 2020, notre programme de commerce électronique par le biais de la plateforme ecomConnect a aidé 3 000 femmes de 160 pays à commercer en ligne.
La présence de femmes artisanes sur les marchés en ligne tels que Novica ou eBay leur permet d'augmenter leurs revenus et fait de la préservation des traditions culturelles un effort rentable.
L'ITC a développé la plateforme SheTrades pour mettre en relation les femmes entrepreneures avec des acheteurs et des investisseurs potentiels. La plateforme propose également des formations et un appui pour aider les femmes à acquérir les compétences et les connaissances dont elles ont besoin pour réussir à l'international.
En 2021, nous avons ainsi relié trois millions de femmes aux marchés internationaux par l'intermédiaire de la plateforme.
Le 9 mars 2023, nous inaugurerons un pôle SheTrades à Maurice, ce qui portera le nombre total de tels pôles dans le monde à douze. En vue d'œuvrer au mieux à l'autonomisation économique des femmes, chaque pôle adopte une approche spécifique au pays pour appuyer les entreprises détenues par des femmes afin qu'elles bénéficient d'opportunités pour développer leurs activités.
Le programme Netherlands Trust Fund V (NTF V) de l'ITC propose deux types d'appui. Le premier appuie les entreprises technologiques afin de stimuler leur commerce et leur croissance. Le second développe des méthodes innovantes pour permettre aux entreprises agroalimentaires de passer au numérique. Depuis le lancement du programme il y a un an et demi, 324 entreprises dirigées par des femmes ont conclu des accords internationaux et 474 femmes ont appris à utiliser la technologie pour améliorer leurs activités.
Notre campagne de 10 jours sur les réseaux sociaux était axée sur l'égalité de genre et sa contribution à construire un commerce durable.
En appuyant les femmes, traditionnellement sous-représentées, pour qu’elles soient plus actives dans les chaînes de valeur mondiales, le commerce deviendra plus durable et permettra d’atténuer le changement climatique. Nous saluons ces femmes entrepreneures qui sont à la pointe du commerce et lui apportent des solutions durables, ainsi qu’à notre quotidien.
Deux de ces femmes ont réalisé une vidéo pour présenter leur travail : Louise Mabulo, fondatrice du projet Cacao, et Zhipara Raimkulova, qui dirige une association d'artisans au Kirghizistan.
Du Tadjikistan au Nicaragua, du tourisme au textile, les entreprises et les chefs de gouvernement du monde entier ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour partager leurs astuces sur la façon dont les petites entreprises peuvent survivre à la pandémie, en mettant l'accent sur les femmes.
Des images de femmes entrepreneures inspirantes ont été placées sur des bus et des trams à Genève, en Suisse, pour promouvoir l'égalité de genre dans les affaires.